Il arrive que l’on vous paye un travail avec un chèque et qu’il vous faut endosser ce chèque. Endosser un chèque ne doit pas être mal compris, car c’est une action qui désigne simplement encaissé un chèque signé en son nom. Pour vous retrouver avec votre chèque, nous vous expliquons quelques étapes à suivre pour encaisser votre chèque.
Qu’est-ce qu’endosser in chèque ?
Endosser un chèque à la banque veut encore dire encaisser un chèque. De façon terre à terre, c’est une façon de faire le retrait d’une somme ou d’un montant pour vous-même ou pour un tiers. Celui qui endosse la somme est l’acquéreur et celui qui a émis le chèque est l’émetteur ou l’émettrice. Pour endosser un chèque par vous-même, vous devez utiliser un chèque barré. Un chèque barré, c’est celui qui sont, la somme est rayée par ligne de deux et ensuite, vous apposez votre signature au verso du chèque. Certes, ce n’est pas un endossement au sens propre du terme, mais vous pouvez entrer en possession de votre profit. En ce qui concerne, encaisser un chèque pour un tiers, c’est un peu différent. Une fois au guichet, il faut encore faire usage d’un chèque barré par ligne de deux et vous écrivez au verso au profit de celui qui veut encaisser le montant, ou le bénéficiaire. Dans les deux cas, une foi à la banque, demandez du bordereau pour endossement. On vous demandera si c’est à quel ordre, vous donnerez ainsi les informations sur la personne qui endosse le paiement. Par ailleurs, il faut aussi reconnaître qu’endosser un chèque peut aussi designer l’action de poser sa signature au verso du chèque barré. Puisque c’est un acte obligatoire pour la personne qui endosse le chèque. Outre mesure, la banque ne pourra procéder au paiement. Mais de façon stricte, quand on parle d’endosser un chèque, c’est le dépôt d’une somme à une bénéficiaire. Le bénéficiaire appose ou endos sa signature avec quelques mentions derrière le chèque. Ce moyen de transmission bancaire est assez commun de nos jours.
Quelques étapes pour endosser un chèque
Voici ici deux étapes à suivre pour encaisser votre chèque.
Alors, sérieusement, comment un chèque est-il endossable ? Vous vous posez certainement cette question. Eh bien ! C’est une opération bancaire, et en tant que telle, vous devez le prendre au sérieux :
Première étape : allez à la banque
Ici, il s’agit d’une opération bancaire, vous devez vous y rendre si vous êtes l’acquéreur. Une fois à la banque, faites endosser votre chèque en apposant les indicatifs nécessaires tel que la date, adresse avec votre boîte postale, et le TSA. Ces informations sont nécessaires sauf la boîte postale, vous pouvez l’ignorer si vous n’en avez pas. Mais n’oubliez pas la date. Les chèques sont généralement accordés à leur demandeur selon le montant qu’ils ont en banque. Ici il ne s’agit pas de remplir un bordereau, mais votre chèque.
Deuxième étape : déposez votre chèque au guichet pour traitement
Après avoir rempli le chèque, il faut le confier au guichet pour le traitement. Le traitement peut prendre quelques minutes. Mais si vous n’êtes pas seul, vous devez faire la queue avant. À votre tour, soit on vous dira comment cela se passe, où on appellera votre nom. D’ailleurs, les agents de sécurité sont là pour vous aider. Quand il s’agit des chèques, le traitement est différent. Ça passe plus vite que les autres opérations. Il suffit juste de faire le depot au guichet.