En tant que propriétaire d’un logement soumis à la location, vous avez pour obligation de répondre à de nombreuses réglementations avant d’accueillir un locataire dans vos murs. Cela concerne, par exemple, la mise aux normes des installations électriques ou de gaz afin d’assurer la sécurité et le confort de ce dernier. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à certains dommages ou sinistres causés dans votre logement. Dans le but de réparer les dégâts ou indemniser les potentielles victimes sans pour autant devoir débourser une somme importante, il est recommandé de souscrire une assurance propriétaire bailleur. Mais en quoi consiste cette protection ? Quelles sont les garanties comprises dans le contrat ? Comment bien la choisir ? Voici quelques éléments de réponse.
Comprendre les spécificités d’une assurance propriétaire bailleur
Si la souscription d’une assurance de la part du locataire est obligatoire dès son entrée dans les lieux, avoir une assurance en tant que propriétaire reste une option facultative, mis à part si le logement est en copropriété. Cependant, opter pour une assurance propriétaire bailleur (appelée également propriétaire non-occupant) est considérablement recommandé afin de couvrir les dommages qui ne sont pas pris en charge par l’assurance du locataire. Cela peut concerner, par exemple, des actes de vandalisme, le vol ou encore des événements climatiques (inondation, incendie, dégât des eaux). De plus, cette protection prend en charge les dégâts engageant votre responsabilité civile, c’est-à-dire si des personnes tierces au logement loué font partie des victimes. Ce contrat permettra ainsi de les indemniser à hauteur des dégâts causés. Pour répondre au mieux à ces problématiques, nos formules d’assurance pour les propriétaires bailleurs peuvent comporter plusieurs options. De quoi établir un contrat sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos moyens.
Comment bien choisir son assurance en tant que propriétaire bailleur ?
Vous souhaitez souscrire une assurance en tant que propriétaire non-occupant ? Afin de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, vous allez devoir être vigilant sur certains points. Voici quels sont les critères à prendre en compte avant de finaliser votre contrat et signer tout document.
Opter pour les bonnes garanties
Bien que facultative, cette assurance vous permet d’être protégé contre certains dommages qui ne seraient pas inclus dans le contrat d’assurance de votre locataire. Ainsi, veillez à choisir les bonnes garanties lors de l’établissement de votre contrat. Il n’est pas utile d’opter pour les mêmes protections que ce dernier, mais, au contraire, de les compléter.
Comparer les tarifs
Les organismes d’assurance étant nombreux sur ce marché, il peut être difficile de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité / prix. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis en amont ou à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Pensez par ailleurs à vérifier les offres exceptionnelles proposées par les organismes à certaines périodes de l’année. Elles permettent bien souvent de faire de belles économies.
Étudier les options complémentaires
Les formules d’assurance proposent d’ajouter des options complémentaires à votre contrat afin de le personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, il est possible de souscrire une garantie juridique ou encore d’opter pour une protection pour vos biens extérieurs si le logement dispose d’une terrasse ou encore d’une véranda.